La tempête Franklin est arrivée au Yucatan

8 aout 2017

MÉXICO - La tempête tropicale Franklin survolait mardi la péninsule mexicaine du Yucatan, où les autorités avaient préparé des abris temporaires, vidé les égouts pluviaux et évacué certains secteurs dans les terres basses, lundi, en prévision de son arrivée.

Le Centre national des ouragans des États-Unis, à Miami, a indiqué tôt mardi que les vents soutenus de Franklin avaient fléchi

à 80 kilomètres/heure. La tempête se trouvait alors à 85 kilomètres au nord-nord-ouest de la ville mexicaine de Chetumal et elle devrait continuer à perdre de la force pendant son passage au-dessus du Yucatan.

Les dirigeants de l’État du Quintana Roo ont évacué les résidants des localités côtières les plus vulnérables.

Des abris ont été érigés dans la région, dont un servira spécifiquement aux habitants de Mahahual, une destination soleil très populaire. Les responsables avaient demandé aux commerces et stations d’essence de fermer leurs portes tôt, afin de dégager les rues. L’aéroport Chetumal, près de la frontière avec le Bélize, a été fermé toute la nuit.

Un avertissement de tempête tropicale a été lancé de Belize City vers le nord, jusqu’à la frontière mexicaine, et pour tout le Yucatan. Des vents ayant la puissance d’une tempête tropicale soufflaient à 220 kilomètres du coeur de la tempête.

(The Associated Press)