Un puissant séisme secoue l'ouest de la Chine, faisant cinq morts

8 aout 2017

PÉKIN, Chine _ Un puissant séisme a secoué mardi une région montagneuse de l’ouest de la Chine, près d’un célèbre parc national.

On ne rapporte pas de blessés dans l’immédiat, mais le service téléphonique a été interrompu en certains endroits.

La commission géologique américaine a indiqué que le tremblement de terre de magnitude 6,5 s’est produit dans un secteur limitrophe des provinces du Sichuan et du Gansu, à seulement neuf kilomètres sous terre. De tels séismes sont habituellement plus destructeurs que ceux qui se produisent plus en profondeur.

Les géologues chinois évoquent plutôt une secousse de magnitude 7,0 à 20 kilomètres sous terre.

Le tremblement de terre a frappé vers 21 h 20, heure locale, près de la Vallée du Jiuzhai, un parc national connu pour ses chutes spectaculaires et ses formations de karst.

Le secteur est situé aux confins du plateau tibétain, dans le nord du Sichuan.

L’épicentre se trouvait à une quarantaine de kilomètres du comté de Jiuzhaigou, qui compte environ 80 000 habitants, à deux kilomètres au-dessus du niveau de la mer et à près de 300 kilomètres de Chengdu, la capitale densément peuplée du Sichuan.

Le gouvernement du Sichuan a indiqué sur son site web que certains trains à destination de Chengdu ou d’autres villes ont été suspendus après le séisme.

Au moins une réplique de magnitude 3,3 a été enregistrée une vingtaine de minutes plus tard.