Un Canadien est accusé d'avoir voulu séduire une adolescente américaine en ligne

18 aout 2017

ATLANTA _ Un Canadien qui s’est rendu à Atlanta dans l’espoir d’avoir une relation sexuelle avec une adolescente de 13 ans qu’il avait rencontrée sur internet doit maintenant faire face à la justice.

Des représentants du département de la Justice ont indiqué que l’Ontarien de 53 ans avait été accusé notamment d’avoir utilisé internet pour convaincre un enfant de prendre part à des activités sexuelles et d’avoir convaincu l’adolescente d’adopter une conduite sexuellement explicite en ligne.

Selon les procureurs, Yves Joseph Legault a rencontré en juillet la jeune fille de Marietta, en Géorgie, par le biais d’Omegle, un outil gratuit et anonyme de discussion par messages texte et vidéo.

Après lui avoir donné rendez-vous sur un autre site, l’homme aurait demandé à l’adolescente de poser des gestes sexuels pour lui dans des vidéos diffusées en direct. Il a ensuite fait des plans pour se rendre à Atlanta dans le but d’avoir une relation sexuelle avec elle.

Yves Joseph Legault a été arrêté le 11 août après avoir pris un vol vers Atlanta depuis Toronto et a été inculpé mardi.

Les procureurs ont expliqué que la mère de l’adolescente avait alerté le FBI après avoir intercepté un colis envoyé à sa fille depuis le Canada.

«Les cas comme celui-là démontrent l’importance pour les parents de parler avec leurs enfants de leurs activités sur internet, notamment des applications qu’ils utilisent pour discuter et des gens avec qui ils discutent», a rappelé le procureur John Horn, par communiqué.

La police provinciale de l’Ontario, la police régionale de York et l’Agence canadienne des services frontaliers ont participé à l’enquête.