Remaniement ministériel à Ottawa: deux nouveaux ministères pour les Autochtones

28 aout 2017

Ottawa (Presse canadienne) - Justin Trudeau a effectué lundi après-midi un remaniement ministériel beaucoup plus important que prévu, y allant même de la refonte du ministère des Affaires autochtones.

Dorénavant, deux ministres seront en charge de ce dossier. Carolyn Bennett, qui était seule aux commandes jusque-là, devient ministre des Relations Couronne-Autochtones et des Affaires du Nord. Jane Philpott, quant à elle, devient ministre des Services aux autochtones.

Le communiqué diffusé par le bureau du premier ministre pour annoncer cette refonte la présente comme « une autre étape vers l’élimination de la Loi sur les Indiens » et comme « une étape importante » pour l’établissement d’une « véritable relation de nation à nation, d’Inuit à État, et de gouvernement à gouvernement ».

La ministre Philpott abandonne le ministère de la Santé qui est mis entre les mains de Ginette Petitpas Taylor. La députée du Nouveau-Brunswick avait occupé, jusqu’à maintenant, le poste de secrétaire parlementaire du ministre des Finances.

Seamus O’Regan, un élu de Terre-Neuve-et-Labrador, arrive, lui, directement de l’arrière-ban. M. O’Regan, un ami personnel du premier ministre, devient ministre des Anciens Combattants et ministre associé de la Défense nationale. Son entrée au conseil des ministres est devenue possible grâce à la démission, la semaine dernière, de Judy Foote, députée de la même province. Le ministre Kent Hehr, qui était aux Anciens Combattants, devient ministre des Sports et des Personnes handicapées.

Carla Qualtrough, qui dirigeait ce ministère, se retrouve avec le difficile portefeuille des Services publics et de l’Approvisionnement, celui-là même laissé orphelin par le départ de Mme Foote. Ce ministère gère le fouillis de Phénix, le service de paie des fonctionnaires fédéraux qui multiplie les erreurs depuis son entrée en fonction en 2016.

La cérémonie d’assermentation des nouveaux ministres s’est déroulée à Rideau Hall, sous les yeux du premier ministre Trudeau et de la ministre de la Justice, Jody Wilson-Raybould. Celle-ci, membre d’une Première Nation de Colombie-Britannique, était là pour bien souligner les changements au ministère des Affaires autochtones.

(Crédit photo : Sean Kilpatrick / « Le Premier ministre Justin s’adresse aux médias avec les membres de son gouvernement remanié (de gauche à droite) Carolyn Bennett, Ginette Petitpas Taylor, Jane Philpott, Carla Qualtrough, Kent Hehr et Seamus O’Regan »)