L'ouragan Irma frappe les Caraïbes de plein fouet

6 septembre 2017

SAN JUAN, Porto Rico - Le plus puissant ouragan jamais vu dans l’océan Atlantique a finalement atteint les îles du nord-est des Caraïbes tôt mercredi, le long d’une trajectoire qui l’amenait vers Porto Rico, la République dominicaine, Haïti et Cuba, avant de possiblement atteindre la Floride d’ici le week-end.

L’oeil de l’ouragan Irma est passé sur l’île de Barbuda un peu avant 2 h, heure locale, selon les autorités météorologiques américaines. Des résidants ont déclaré à la radio locale être privés de service téléphonique. Des pluies diluviennes et des vents violents ont frappé l’île voisine d’Antigua, pendant que la population se terrait chez elle ou dans des abris gouvernementaux.

Les responsables ont demandé aux habitants de se mettre à l’abri de “l’assaut” d’Irma dans un communiqué qui se termine par la phrase, “Que Dieu puisse tous nous protéger”.

À Barbuda, Irma a arraché le toit du commissariat de police, contraignant les policiers à se réfugier dans la caserne de pompiers voisine et dans le centre communautaire qui servait d’abri officiel. L’ouragan de catégorie 5 a aussi rompu les communications entre les îles. On ne sait encore rien de l’ampleur des dégâts, si ce n’est que certaines maisons ont été endommagées.

Le Centre national des ouragans des États-Unis, à Miami, a indiqué que l’ouragan générait mercredi des vents soutenus de 295 kilomètres/heure. Sa puissance fluctuera légèrement entre les catégories 4 et 5 pendant au moins une journée ou deux.

Les vents les plus dangereux, près de l’oeil, devraient s’approcher mercredi du nord des îles Vierges et passer tout près, sinon au nord, de Porto Rico au cours des prochaines heures.

(The Associated Press)