L'Ontario offre 150 000 $ en aide humanitaire suite à l'ouragan

13 septembre 2017

La première ministre Kathleen Wynne a fait aujourd’hui la déclaration suivante pour annoncer l’attribution d’une aide humanitaire de l’Ontario aux personnes qui ont été touchées par l’ouragan Irma:

« Au nom de la population de l’Ontario, je veux exprimer toute ma compassion aux personnes qui ont souffert des conséquences destructrices de l’ouragan Irma. C’est avec une grande inquiétude que nous continuons à surveiller les effets désastreux de cette catastrophe et nous savons qu’il faudra des semaines, des mois, voire des années avant que nos amis des Caraïbes et des États-Unis s’en remettent complètement. En ce moment, nos espoirs portent sur la sécurité et le bien-être de toutes les personnes touchées par la tempête de même que sur un retour sécuritaire des Ontariennes et Ontariens qui ont été sur le chemin de cette tempête.

Notre province sait à quel point il est important de venir en aide aux personnes du monde entier au cours d’un désastre et nous sommes prêts à le faire de nouveau. Le gouvernement de l’Ontario offrira 150 000 $ à la Croix-Rouge canadienne pour aider la population caribéenne à s’en remettre.

Les répercussions de cet ouragan sont toutes aussi diversifiées qu’importantes. Et nous avons offert notre aide à tous ceux qui ont été touchés. J’ai fait parvenir une lettre au gouverneur de la Floride Rick Scott pour lui offrir mes sympathies et mon soutien. J’ai également informé le gouvernement du Canada que l’Ontario est prêt à participer à une réponse canadienne à ce désastre.

L’ouragan Irma et ses conséquences sont devenus le pire cauchemar pour des millions de personnes. Les seuls côtés positifs de toute cette dévastation semée par la tempête sont la générosité et la persévérance de l’esprit humain de même que les histoires inspirantes de solidarité et de compassion qui ont permis à tous ceux et à toutes celles qui ont tout perdu de garder espoir. De voir des êtres chers et des étrangers s’entraider pour retrouver la sécurité et commencer le dur travail de se remettre de ce désastre alimente aussi cet espoir. Nous sommes fiers que des employés d’Hydro One aient maintenant pris la route de la Floride afin de faire usage de leurs compétences et de leur équipement pour venir en aide à des millions de Floridiens qui sont sans électricité. Il est également émouvant d’entendre les histoires de ces travailleurs d’EMS de Niagara qui se rendent à St. Martin pour aider à offrir des services médicaux essentiels.

Je tiens à remercier toutes les personnes qui se sont engagées ici en Ontario à aider et encourager les dons personnels à la Croix-Rouge canadienne.

L’Ontario vient en aide aux personnes lors de moments difficiles. Nous sommes prêts à venir en aide aux collectivités au cours du long et ardu processus de récupération et de reconstruction qui résulte de cette terrible tempête. »