Justin Trudeau s'adressera au Sénat mexicain

13 octobre 2017

MÉXICO - Le premier ministre Justin Trudeau conclura vendredi sa première visite officielle au Mexique avec un discours devant le Sénat du pays.

Son allocution devrait notamment mettre en relief les forces de la relation entre le Canada et le Mexique.

Cette solidarité était évidente jeudi, quand M. Trudeau et le président mexicain Enrique PeIna Nieto ont tous deux affirmé qu’ils demeurent investis dans les discussions avec les États-Unis sur l’Accord de libre-échange nord-américain (ALÉNA).

Leurs commentaires faisaient suite à la présentation par les négociateurs américains cette semaine d’une soi-disant clause de résiliation qui viendrait mettre fin à l’accord au bout de cinq ans si les trois pays ne la renouvellent pas.

Certains observateurs ont laissé entendre qu’une telle clause serait une « pilule empoisonnée » qui pourrait torpiller les négociations.

M. Trudeau a toutefois dit que les idées américaines ne sont que des propositions, et que le Canada n’a aucune intention de se retirer des discussions. M. PeIna Nieto a déclaré que tout ce qui se dit sur l’impact des négociations en cours à l’extérieur de la table elle-même ne constitue que des spéculations.

Le mandat présidentiel de M. PeIna Nieto pourrait tirer à sa fin, des élections étant prévues en 2018. C’est d’ailleurs l’une des raisons qui poussent les négociateurs à tenter d’obtenir un nouvel accord de libre-échange avant la fin de l’année.

L’un des objectifs du voyage de Justin Trudeau est justement de préparer le terrain afin de maintenir une bonne relation avec la personne qui succédera à M. PeIna Nieto.

(La Presse canadienne)