Un adolescent blesse huit personnes à la hache en Suisse

23 octobre 2017

BERLIN - Huit personnes ont été blessées, dont une plus grièvement, quand elles ont été attaquées à la hache dimanche par un adolescent de 17 ans dans une petite ville du nord-est de la Suisse.

L’adolescent, un ressortissant letton vivant en Suisse, a été arrêté par des agents qui ont dû faire usage de leur arme à feu, le touchant, a ajouté la police du canton de Saint-Gall.

Les policiers ont admis que le comportement du jeune homme avait déjà été porté à leur attention, mais qu’ils avaient jugé qu’il n’était pas dangereux.

L’attaque a été perpétrée dans la commune de Flums peu après 20 h, heure locale. L’adolescent aurait tout d’abord attaqué un couple sur une place centrale; le bébé de huit mois du couple serait tombé hors de sa poussette, mais n’aurait pas été blessé. Des témoins de la scène qui ont tenté de s’interposer auraient eux aussi été blessés.

Le jeune homme se serait ensuite enfui dans un véhicule volé. Impliqué dans un accident, l’individu a poursuivi sa route à pied avant de s’en prendre à d’autres victimes à l’intérieur d’une station-service. C’est à cet endroit que les policiers ont ouvert le feu et l’ont arrêté.

Le procureur Stephan Ramseyer a indiqué que le suspect était arrivé en Suisse à la mi-2013. Il était un résident légal du pays, mais les autorités avaient reçu deux rapports de « comportement étrange » à ce son sujet plus tôt cette année.

Le suspect semble avoir agi seul. Il ne s’agirait pas d’un acte terroriste et la piste de la maladie mentale est examinée.

(The Associated Press)