Hearst en bref

30 octobre 2017

Impact de la réévaluation foncière

À la suite d’une demande du conseiller André Rhéaume, la trésorière de la Ville, Manon Higgins, a préparé une analyse qui démontre l’impact des réévaluations foncières sur les revenus de taxation de la municipalité.

On a constaté que la dernière réévaluation a eu un moins gros impact pour la Ville en 2017. D’une année à l’autre, les réévaluations permettaient de percevoir entre 79 800 $ et 90 200 $. Pour ce qui est du dernier exercice, la Ville n’a touché que 4 200 $, ce qui représente une diminution de gain de 86 000 $ comparativement à 2015-2016. La conclusion de cet exercice démontre que l’augmentation du taux de taxe de 2 % lors du dernier budget a fait à peine dépasser le revenu du budget habituel de la municipalité.

Foyer des Pionniers

Dans son rapport mensuel à la Ville, la directrice générale a mentionné, à la fn septembre, être toujours à la recherche d’une infirmière auxiliaire autorisée à temps plein. Il serait même urgent de trouver la bonne personne pour ce poste. Jusqu’à maintenant, le taux d’occupation pour les lits permanents est de 99,8 % et en ce qui concerne les lits temporaires, il est de 89,7 %.

Dans le rapport de la directrice des finances, on remarque qu’un déficit de 19 400 $ apparait au livre sur un budget de plus de 3,4 millions de dollars.

Malheureusement, il n’y a eu aucun développement dans le projet d’expansion au cours des derniers mois.

CT-scan

Dans une lettre envoyée à la Ville de Hearst, la directrice générale de l’Hôpital Notre-Dame de Hearst confirme que le ministère de la Santé et des Soins de longue durée donne son appui pour l’acquisition d’un tomodensitomètre à Hearst. Selon la lettre, on espère offrir ce nouveau service au début de l’année 2019.

Stationnement

La Ville de Hearst procédera au resurfaçage du stationnement au centre-ville. Les membres de Centre-ville Hearst en ont fait une demande officielle pour que le stationnement soit remis à neuf. On considère que celui-ci est dans un état de détérioration avancée.

La Ville a autorisé l’utilisation de la réserve du stationnement municipal du centre-ville chiffrée à 57 200 $ et de la réserve générale pour entreprendre le resurfaçage du terrain, incluant une nouvelle base de granuleux, au coût approximatif de 81 000 $.

Pompier volontaire

L’équipe des pompiers volontaires de Hearst a une nouvelle recrue. Il s’agit de Miguel Gagné, qui avait soumis sa candidature le 20 septembre dernier. Son poste a été officialisé lors de la dernière rencontre du conseil municipal.

Par Steve Mc Innis