Le premier ministre Trudeau a entrepris sa visite officielle au Vietnam

8 novembre 2017

HANOI, Viêtnam - L’avion transportant le premier ministre Justin Trudeau s’est posé mercredi à Hanoi, première étape d’un séjour officiel au Vietnam du chef du gouvernement du Canada.

Son agenda de la journée prévoit d’abord une participation à une table ronde avec des représentants de la société civile. Il aura ensuite des entretiens tour à tour avec son homologue du Vietnam, Nguyen Xuân Phúc, et le président du pays, Tran Dai Quang, qui le recevra lors d’un banquet d’État.

Le Vietnam offre au Canada de multiples opportunités d’affaires. Le taux de croissance vietnamien devrait s’établir à 6,3 pour cent en 2017 mais le gouvernement communiste est plombé par une piètre réputation en matière de droits de la personne.

Le premier ministre Trudeau se rendra jeudi à Hô-Chi-Minh-Ville, la plus grande ville du Vietnam autrefois appelée Saïgon, et samedi à Dà Nang où débutera le forum des pays faisant partie de la Coopération économique de l’Asie-Pacifique (APEC).

Le Partenariat transpacifique (PTP), un accord de libéralisation du commerce et des investissements entre 11 États autour de l’océan Pacifique, devrait dominer l’agenda du forum. Les pays tenteront de maintenir l’accord en vie après l’annonce plus tôt cette année du président Donald Trump d’en retirer les États-Unis.

(La Presse canadienne)