Donald Trump est accueilli en grande pompe en Chine

9 novembre 2017

PÉKIN, Chine - Au terme d’une longue réunion avec le président chinois Xi Jinping, jeudi, le président Donald Trump a déclaré que les deux élus pouvaient résoudre ensemble “probablement tous” les problèmes du monde.

«Je compte sur de nombreuses années de succès et d’amitié pour résoudre non seulement nos problèmes, mais aussi les problèmes internationaux et les problèmes de sécurité», a déclaré M. Trump.

Alors que Donald Trump était en Chine pour une deuxième journée, le président américain et son homologue chinois ont abordé plusieurs dossiers difficiles, incluant la volonté de la Chine de faire pression auprès de la Corée du Nord quant à son programme d’armement nucléaire.

Donald Trump s’est montré confiant, disant que Xi Jinping et lui-même croyaient tous les deux qu’il existe une “solution” quant

à la Corée du Nord.

M. Trump a ajouté que les relations commerciales entre les États-Unis et la Chine deviendraient “équitables et formidables” pour les deux pays. Il a dit le déficit commercial “stupéfiant” entre les deux pays doit être corrigé “immédiatement”. M. Trump n’a toutefois pas blâmé Pékin pour avoir profité des États-Unis dans le passé.

Le déficit commercial des États-Unis face à la Chine atteindrait 223 milliards $ depuis le début de l’année.

(The Associated Press)