Un projet pilote de prévision des conditions routières

13 novembre 2017

Le ministère des Transports de l’Ontario (MTO) a lancé un projet pilote de prévision des conditions routières qui permet aux conducteurs de savoir comment les conditions météorologiques peuvent affecter leur voyage.

En visitant le site Web des cartes interactives du MTO, les voyageurs peuvent maintenant sélectionner les conditions de conduite actuelles (0 h - 3 h), à court terme (3 h - 6 h), à moyen terme (6 h - 9 h) et à long terme (9 h - 12 h) à afficher sur la carte.

Lors de la sélection, la carte surligne les routes selon leurs conditions : vert pour bonnes, jaune pour acceptables, rouge pour mauvaises et pointé pour visibilité réduite.

La carte interactive donne aussi maintenant l’option de regarder via les caméras RWIS et les caméras de circulation.

En entrevue avec CBC, le ministère explique que celui-ci gère 148 postes météorologiques qui lui permettent de mettre à jour plus rapidement les conditions routières.

Ce sont des tours d’une hauteur d’environ neuf mètres, avec une soucoupe qui capte les conditions atmosphériques. Le MTO a aussi des capteurs installés dans l’asphalte, qui captent la température des routes.

1.png

Sur cette carte, on peut voir les conditions de conduite actuelles de la région. Les routes sont surlignées en jaune voulant dire que les conditions sont acceptables.

2.png

Sur cette carte, on peut voir les conditions de conduite à moyen terme (6 h - 9 h). On remarque que les routes sont surlignées en rouge, ce qui signifie que les conditions sont mauvaises. En jaune, on comprend qu’elles sont acceptables.

3.png

Sur cette carte, on peut voir des photos prises en temps réel par des caméras RWIS sur la route 11 près de la rue Bannerman, à l’ouest de Hearst.

Par Francis Siebert