Cette année, les 34es Jeux régionaux de l’Acadie auront lieu du vendredi 18 au dimanche 20 mai dans la région de la Baie Sainte-Marie, en Nouvelle-Écosse.

Odette Gaudet, membre du comité organisateur de ces Jeux, a accueilli Le Courrier de la Nouvelle-Écosse le samedi 21 avril dans sa maison.

Mme Gaudet donne de son temps à titre de bénévole pour les Jeux de l’Acadie depuis plus de vingt ans. Elle a d’abord été présidente de plusieurs jeux régionaux en Clare qui a été la communauté hôtesse pour ces mêmes jeux en 1988, 1991, 1997, 2004, 2007 et 2013. Elle a commencé en tant qu’entraîneuse pour des équipes féminines de soccer pendant sept ans, elle a été chef de mission pendant dix ans jusqu’en 2016. Elle a aussi joué d’autres rôles au niveau provincial en tant qu’entraîneur, chef de mission et membre de l’équipe de la Nouvelle-Écosse qui se rendait chaque année à la finale des Jeux.

Les jeunes rassemblés

« Pour moi, je donne mon temps pour les jeunes, afin qu’ils aient des occasions de voyager en dehors de leur région natale et et de rencontrer d’autres jeunes. On tient pour acquis que tous les jeunes ont les mêmes occasions, mais pour certains, cet événement annuel est très important pour leur développement social et sportif. » Elle constate aussi qu’au fil des années, il y a eu plusieurs changements au niveau de la participation des jeunes, avec plus d’écoles qui s’additionnent au Conseil scolaire acadien provincial (CSAP) qui compte maintenant 22 écoles et plus de 5 800 élèves. De plus, la programmation sportive a évolué avec le temps.

Rappelons que l’an passé, comme les enseignantes et enseignants du Conseil scolaire acadien provincial ainsi que tous les autres membres du syndicat NSTU faisaient la règle du zèle, ceci a eu pour effet d’empêcher pour la première fois dans l’histoire la tenue de compétitions dans le cadre de ces Jeux. Cependant, quelques petites compétitions régionales ont eu lieu dans différentes régions à travers la province.

Selon Mme Gaudet, des fonds de plus de 70 000 $ sont nécessaires pour assurer le bon déroulement de toute la gamme d’activités qui se tiendront en fin de semaine. Cette année, le comité organisateur n’a pas pu pouvoir le poste de coordonnateur, mais le comité organisateur s’est chargé des diverses tâches de coordination.

Mme Gaudet estime que jusqu’à maintenant environ 20 000 $ ont été recueillis. Il y a plusieurs demandes de financement en attente à divers niveaux gouvernementaux ainsi qu’auprès des commanditaires d’entreprises privées. Elle dit que la municipalité de Clare est venue appuyer les Jeux avec une contribution financière majeure.

Une activité de collecte de fonds (lip sync) aura lieu le samedi 12 mai 2018 au Seashore Restaurant & Blue Rock Lounge à Meteghan à 20 h, et la participation s’annonce déjà très bonne avec au moins une dizaine de groupes d’inscrits. Alain Poirier coordonne cette activité de concert avec Réanne Titus; les personnes intéressées peuvent communiquer avec eux pour s’inscrire et pour obtenir plus de détails.

Au courant des trois jours des Jeux régionaux, plus de 850 participants incluant les athlètes, parents, bénévoles, entraîneurs et accompagnateurs représentant treize écoles du CSAP seront rassemblés à la Baie. L’école Joseph Dugas logera les gars, alors que l’École secondaire de Clare hébergera les filles.

Les détails de la rencontre (ndlr : optionnel)

L’horaire de la fin de semaine se présente comme suit : l’arrivée des jeunes le jeudi 17 mai en soirée par autobus scolaire et l’installation dans des salles de classe comme lieu d’hébergement. Les compétitions sportives débuteront le vendredi 18 mai en matinée avec les sports suivants : volley-ball, mini handball, soccer, ultimate frisbee, badminton, vélo de montagne ainsi qu’un sport de démonstration qui cette année sera le tir à l’arc. Chaque année, la région hôtesse peut choisir ce sport pour les jeunes de 15 à 16 ans de toutes les écoles participantes afin d’encourager la participation à un sport différent.

On note aussi que les athlètes participant à l’athlétisme se rendront à Halifax la fin de semaine précédant celle des Jeux régionaux pour déterminer les gagnants. Il y aura aussi des volets de vie active et culturel offerts aux jeunes. Cette année on note une nouvelle participation, soit celle de l’École des Beaux Marais à Porter’s Lake et de l’École du Grand-Portage à Sackville. L’ouverture officielle se fera à compter de 19 h à la patinoire de l’Université Sainte-Anne à la Pointe-de-l’Église.

Le samedi 19 mai, les compétitions se poursuivront dans les divers gymnases des écoles du CSAP de la région. En soirée, les jeunes participeront à une danse avec Cy et Jacobus à la patinoire de l’Université Sainte-Anne à la Pointe-de-l’Église. Cette danse sera aussi ouverte au public. Pour clôturer la fin de semaine, les finales des compétitions auront lieu le dimanche 20 mai en matinée afin de couronner les gagnants qui se rendront à la 39e édition de la Finale des Jeux de l’Acadie qui auront lieu du 27 juin au 1er juillet 2018 à Miramichi au Nouveau Brunswick. En après-midi, chaque délégation se rendra à la cérémonie de clôture des Jeux régionaux qui se tiendra à la patinoire de l’Université Sainte-Anne à la Pointe-de-l’Église. Toutes les délégations prendront ensuite la route pour retourner dans leur région.

Des Jeux engageants

Selon Odette Gaudet, le succès de ces Jeux est assuré par le travail exceptionnel des bénévoles, et la participation très active des jeunes. Il ne faut pas oublier l’appui financier des commanditaires qui permettent la réalisation de toutes les activités reliées dans cette fin de semaine.

Pour Mme Gaudet, c’est grâce au dévouement extraordinaire des bénévoles ainsi qu’à une contribution financière majeure consentie par la municipalité de Clare que ces Jeux régionaux peuvent se tenir dans la région de Clare. Sans ces deux aspects, le défi d’organiser un tel événement serait bien plus complexe.

« Le comité organisateur travaille depuis juin dernier, en se rencontrant une fois par mois, et depuis quelques mois, à toutes les deux semaines et bientôt à chaque semaine. Sans avoir d’employé pour l’organisation de ces Jeux régionaux, le groupe de bénévoles a pris en main toutes les activités nécessaires à l’organisation des Jeux. Les tâches ont été bien réparties entre les membres du comité, et nous sommes assurés d’offrir aux jeunes une fin de semaine qu’ils n’oublieront jamais ! »

Les Jeux régionaux de l’Acadie sont un grand rassemblement pour les jeunes des écoles du CSAP de partout dans la province offrant divers sports et aussi des activités culturelles et sociales. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le www.cpjane.ca, cliquez sur Résultats, ensuite Jeux régionaux et enfin sur 34es Jeux régionaux – Clare 2018 pour les détails. Cette année, le logo pour les Jeux régionaux a été crée par Rachelle Robicheau de la Baie Sainte-Marie.

Les personnes intéressées à faire du bénévolat dans tous les aspects liés à cette fin de semaine des Jeux peuvent communiquer avec Odette Gaudet au 902-778-0367 ou par courriel à odette.gaudet@emci.ca. Pour ceux qui aimeraient verser un don financier, veuillez communiquer avec le comité organisateur.