Depuis 1999, l’exécutif du Tournoi des deux glaces rend hommage à un passionné de sport, que ce soit un joueur de hockey, un entraineur, un gérant, un organisateur ou encore un bénévole.

Dieu sait qu’aujourd’hui les bénévoles dévoués à une activité quelle conque se font de plus en plus rare. Quel que soit le type d’engagement et peu importe le genre de travail accompli par cette personne, le comité du TDDG aime toujours reconnaitre un membre actif dans notre communauté. Et cette année le comité TDDG a décidé de rendre hommage à une personne qui a plusieurs de ces cordes à son arc, mais une en particulier. Depuis de nombreuses années cette personne donne de son temps et consacre ses énergies à aider toutes sortes d’activités récréatives, sociales sportives et culturelles dans notre région. On doit tout de même se rendre à l’évidence que lorsqu’il s’engage dans un projet communautaire, on peut toujours compter sur lui.

Bien que sa carrière de hockeyeur a pris son envol plus tard que la majorité d’entre nous, il est tout de même un passionné de ce sport. Il n’a jamais été doté d’un talent exceptionnel… et il est le premier à le reconnaitre, mais il aime le jeu. Cette personne a comme loisir le hockey, la motoneige, le camping et bien sûr, aider tout le monde dans notre communauté.

Il travaille presque toujours dans l’ombre des organisateurs et on le voit rarement monter sur une estrade, une scène pour être applaudi. Il est plutôt caché dans son petit coin, d’où il contrôle tout. Qu’est-ce qu’il contrôle? C’est une personne utile pour faire en sorte qu’une l’activité soit une réussite.

D’ailleurs dès le début de sa carrière, son premier employeur, était d’accord pour qu’il donne de son temps durant les heures de travail et pour participer à certaines activités communautaires et scolaires. Son engagement dure encore aujourd’hui après de nombreuses années. Il est devenu une personne très en demande dans la communauté et surtout indispensable pour les jeunes au Conseil scolaire catholique de district des Grandes Rivières.

Vous avez certainement reconnu qui la personne à qui le TDDG veut rendre hommage aujourd’hui. C’est notre ami Jean-Noël Frigo.

Même si je vais certainement d’oublier quelques accomplissements ou évènements dans lesquels Jean-Noël a pris part, je me risque en mentionnant les suivants :

Sans le voir, parce qu’il est presque toujours derrière une caméra, vous savez certainement que pendant plusieurs années Jean-Noël faisait du bénévolat pour le Club Rotary durant le téléthon pendant lequel le club amassait des fonds pour les jeunes de notre communauté.

Il filmait à l’extérieur, souvent sous à des températures extrêmement froides, les courses de motoneiges durant les carnavals de Hearst et les courses de Norcan.

Il a dépanné combien de fois pendant plusieurs années la radio communautaire CINN, le soir ou les fins de semaine, lorsque pour une raison ou une autre, la station locale cessait de fonctionner après une panne électrique, un orage violent. Il a souvent aidé lors de l’installation d’un nouvel équipement que l’on avait acheté.

Pour le TDDG, Jean-Noël a entre autres filmé la confrontation lors du quinzième et de la vingtième édition. Il était également sur place avec son chum Paul Gagnon lors de l’ouverture officielle du Centre récréatif Claude Larose qui eut lieu lors de la vingt-cinquième édition du TDDG. Il a pris de nombreuses photos lors de certains tournois, il a toujours prêté son système de son pour les tirages du dimanche soir.

Jean-Noël a également donné de son temps pour filmer lors des élections municipales.

Encore cet hiver, à la demande d’un entraineur, il s’est rendu à l’extérieur de la ville avec son équipement pour faire la musique lors d’une partie de hockey mineur jouée sur une patinoire extérieure par une équipe de Hearst.

Jean-Noël était toujours au rendez-vous lors des spectacles de variétés, des gong shows ou de tout autre évènement organisé pour la communauté. Maintes et maintes fois, on demandait à Jean-Noël de faire une copie VHS à l’époque ou numérique maintenant pour un participant à l’évènement ou tout simplement pour les archives.

Jean-Noël a toujours répondu à l’appel des jeunes lorsque ceux-ci voulaient organiser une danse pour la période des fêtes, ou encore pour un évènement scolaire.

Enfin, lors de la première année d’existence des Lumberjacks, Jean-Noël donnait de son temps pour filmer les parties locales de notre équipe Jr.

Pour tout ce travail dans l’ombre et pour bien d’autres dont toi seul connais les détails Jean-Noël, le Tournoi des deux glaces et la communauté te disent merci.