Par La Presse canadienne

Le gouvernement ontarien ne changera pas d’idée sur l’annulation de la création d’une université francophone en Ontario, malgré l’engagement d’Ottawa d’allonger le financement pour un comité qui planchait sur le projet.

Merrilee Fullerton, la ministre de la Formation, des Collèges et des Universités, a indiqué que le gouvernement n’avait pas les fonds pour soutenir le projet à ce moment-ci.

Par conséquent, le ministère ne fournira pas les fonds pour l’instant, et l’initiative est en suspens, a-t-elle déclaré, ajoutant que le groupe de travail pouvait trouver le financement ailleurs.

La ministre du Tourisme, des Langues officielles et de la Francophonie Mélanie Joly a annoncé dimanche soir que le gouvernement fédéral verserait 1,9 million $ à la province pour financer l’équipe qui travaille sur le projet, appelé le Carrefour francophone du Savoir et de l’innovation.

Le financement du groupe et des employés venait à échéance ce mardi.

Dans une lettre rendue publique dimanche et adressée à la ministre ontarienne des Affaires francophones, Caroline Mulroney, Mélanie Joly a souligné que le projet « fait l’unanimité au sein de la communauté et bénéficie de soutien partout au pays! »