(Nouvelle du 5 mars) Hélène Koscielniak publiera un nouveau roman intitulé Génération Sandwich aux Éditions L’Interligne, en librairie à compter du 4 mars, le huitième livre à son actif.

Originaire de Fauquier, Hélène Koscielniak avait 8 ans lorsque sa famille s’est établie à Kapuskasing. Elle a œuvré en enseignement toute sa vie, comme enseignante, conseillère, agente de supervision et directrice pour le Conseil scolaire catholique de district des Grandes Rivières.

Fascinée par les langues et très fière de sa francité, Mme Koscielniak écrit tous les jours, enfin, presque. Son inspiration lui vient de deux sources : son intérêt poussé pour l’actualité et son sens de l’observation marqué en groupe, en famille ou avec ses amis.

Le livre Génération Sandwich traite de thèmes contemporains à travers le personnage principal, Lianne, et sa famille. Des thèmes comme les aidants naturels, le vieillissement, l’Alzheimer, la transsexualité, l’épuisement et la réalité de cette génération qui doit prendre soin de ses parents et de ses enfants.

« Quand je choisis quelque chose comme sujet, je veux que les gens s’y retrouvent, que ça les intéresse. Présentement, la question des aidants naturels est abordée souvent.

Les enfants s’occupent de plus en plus des parents vieillissants et avec les gens qui vivent plus veux, ils ont besoin d’aide. Une personne, par la force des choses, devient responsable et j’ai remarqué que ça cause souvent de la friction dans les familles. »

Elle a aussi voulu explorer un autre thème d’actualité avec la petite-fille de Lianne, qui se dit transgenre.

« Les gens disent toujours que ce sont des choses qui arrivent aux autres, mais quand ça t’arrive, comment est-ce que tu réagis ? J’ai voulu entrer dans le cœur du personnage. »

Le roman est le premier de ses écrits dont l’intrigue se déroule dans la région d’Ottawa, contrairement aux autres qui sont basés dans le Nord ontarien. « Je voulais que le tout soit situé sur une ferme, et comme il y a de moins en moins de fermes dans le Nord, c’était plus facile d’explorer une autre région. »

Tout en souhaitant demeurer fidèle à la réalité, l’auteure essaye quand même de rester loin de faire la morale. Pour elle, les personnages doivent être réalistes.

Son processus de rédaction est très spontané, laissant le livre et les personnages lui dicter la suite. « J’ai toujours hâte d’écrire pour savoir ce qui va arriver dans mon livre ! Je suis une personne organisée, mais quand j’écris, j’ai toujours hâte de voir où le livre va me mener. »

Son souhait : que les gens qui sont des aidants naturels se retrouvent dans le livre, possiblement en y voyant un peu d’aide, ou du moins, qu’ils se sentent moins seuls. Un lancement officiel aura lieu le 10 mars à Kapuskasing, au Club de l’Âge d’or, organisé par la Bibliothèque publique.

Mme Koscielniak sera présente pour parler, répondre aux questions et signer les livres.