Lever de drapeau à Hearst

25 septembre 2017

Aujourd’hui, à 13h30, devant l’hôtel de ville de Hearst, il y eu une cérémonie du lever de drapeau franco-ontarien.

La cérémonie s’est déroulée de la façon suivante : Le groupe de l’école secondaire catholique de Hearst, composé notamment de Patrice Forgues et André Lanthier, a entonné l’hymne « Notre » Place pour démarrer la cérémonie. Toutes les personnes présentes ont chanté le chœur ensemble.

Le maire Roger Sigouin a ensuite expliqué dans son discours que le drapeau a été levé pour la première fois à l’Université Laurentienne de Sudbury, il y a 25 ans de cela. Il a rajouté qu’il y a sept ans, le 25 septembre est devenu la journée officielle des Franco-Ontariens et des Franco-Ontariennes. Accompagné d’une jeune fille, le maire a ensuite hissé le drapeau alors que la chanson « Mon beau drapeau » jouait en arrière-plan.

Lever_drapeau.mp4

À la fin, le maire a remercié toutes les personnes présentes. «Merci à tous ceux qui ont aidé à organiser cet évènement, à toutes les écoles qui se sont déplacées, à l’école secondaire pour la musique et la technique. Merci à André et à son équipe. Merci d’être venus en grand nombre pour montrer votre fierté d’être Franco-ontarienne et Franco-ontarien », a déclaré Roger Sigouin en conclusion de son discours.

Ecoles_primaires_lever_drapeau-0cd909.jpgDiscours_Roger_Sigouin-a225b5.jpgEcoles_celebration_lever_drapeau-a9251f.jpgLever_drapeau-72ca79.jpg

(Crédit photo et vidéo: Journal Le Nord / Awa Dembele-Yeno)