L’Ontario a annoncé aujourd’hui qu’elle versera 1,3 million de dollars à la Corporation Hearst Wi-Fibe par l’entremise de la Société de gestion du Fonds du patrimoine du Nord de l’Ontario (SGFPNO).

« Je suis heureuse que la province puisse investir dans ce projet pour que nos résidants aient accès à des services de communication modernes et pour qu’ils puissent tirer parti des avantages sociaux et économiques qu’apportera cette nouvelle infrastructure numérique », dit Tania Cossette, directrice générale de Hearst Wi-Fibe, par voie de communiqué.

Les fonds ont été donné dans le cadre du Programme stratégique d’infrastructure économique de la SGFPNO.

« Cette contribution donne un bon coup de main financier à la Corporation en couvrant une partie des dépenses en infrastructure dont la Corporation a engendré au cours de la dernière année ainsi qu’au cours des deux prochaines », ajoute Mme Cossette.

Par ailleurs, lors de la réunion du conseil municipal du mardi 13 mars dernier, le conseiller Daniel Lemaire a rapporté que la corporation se dit « très contente » des développements dans la dernière année.

Il dit que les clients présents, comme Columbia Forest Products, disent être « extrêmement » satisfait du service.

M. Lemaire a aussi souligné la création de six postes permanents, soit de quatre techniciens, une directrice générale et une assistante administrative.

Il rapporte que la corporation opérait toujours selon son budget et son horaire.

« Nous tenons à remercier le ministre Gravelle et la province de leur investissement important qui permettra d’augmenter de façon significative la vitesse du service à large bande au profit des résidents et des entreprises de Hearst, aidant ainsi à améliorer la réceptivité de notre collectivité à l’investissement et notre capacité d’attirer et de garder les entreprises et les professionnels », dit le maire Roger Sigouin, dans le communiqué.

Premiers clients résidentiels, service de téléphone par la fin 2018

D’ailleurs, les premiers clients résidentiels, sur la rue Kitchener, ont été connectés hier.

Mme Cossette a aussi dévoilé que la corporation devrait être en mesure de l’offrir par la fin de l’année.

Directeur de Hearst Wi-Fibe

Le conseil municipal a renouvelé l’adhésion de Robert Proulx comme directeur de la Corporation Hearst Wi-Fibe jusqu’au 30 mars 2021.

Le conseiller André Rhéaume a voté contre la résolution pour des raisons de principes.

M. Rhéaume avait voulu plus tôt cette année limiter les termes des membres de comités de la Municipalité à quatre ans, pour que ceux-ci soient nommés au début de chaque nouveau mandat du conseil municipal.

L’avis de résolution n’avait pas été appuyé.