Le conseil municipal a adopté, lors de la rencontre du 4 avril dernier, une résolution comprenant une hausse de 2 % au taux de taxe municipale pour l’an 2018.

Prenant en considération la baisse de 5,03 % au taux de taxe scolaire, la municipalité estime que l’augmentation de taxe représente en moyenne 34 $ par résidence par année.

Hearst en bref.jpg

Récompense de 70 000 $ à HPDC

La province a donné une récompense de 70 000 $ à la Corporation de distribution électrique de Hearst pour avoir atteint plus de 170 % de sa cible de conservation d’énergie. HPDC est au premier rang en province depuis 2015, selon une note de service écrite par Jessy Richard, directeur général de HPDC.

Couches et lingettes dans les égouts

La municipalité demande à nouveau aux citoyens d’arrêter de jeter des couches et des lingettes dans les égouts puisque celles-ci ne se désintègrent pas et cause des dommages aux pompes du plan d’eau.

La municipalité a dû changer deux pompes de 10 000 $ chacune l’an dernier à cause des couches et des lingettes, selon le conseiller Gérard Proulx.

Clientèle très satisfaite au Centre de garde

La majorité de la clientèle du Centre de garde d’enfants de Hearst se dit « très satisfaite » quant à son environnement intérieur, l’image que projettent les employés, l’accueil, la qualité du service employé et l’attitude du personnel.

Plus de 47 % des clients se sont dits « très satisfaits » du service de comptabilité, qui comprend la réception de facture et les modes des paiements. Plus de 26 % se sont dits « satisfaits » et plus de 26 % se sont dits « insatisfaits » ou « très insatisfaits ».

Prix Association Good Roads

Hearst a reçu le premier prix d’asphalte municipal de l’Association Good Roads grâce à son projet de réfection de la rue Front avec Villeneuve Construction.

Yves Morrissette, administrateur de la Ville, s’est montré extrêmement ravi de recevoir ce prix. Les deux autres municipalités finalistes étaient Hamilton et Peterborough. « Ça fait chaud au cœur », a déclaré le maire Roger Sigouin.

Entente avec l’AFMO

La municipalité est venue à une entente avec l’Association française des municipalités de l’Ontario en ce qui concerne la location de la Place des Arts de Hearst pour le congrès 2016.

À la suite d’un malentendu ainsi qu’à des difficultés financières, l’AFMO n’avait jamais payé les frais de location de la PAH de 3050 $ pour l’occasion.

La municipalité avait alors retenu le paiement pour sonadhésion à l’AFMO pour 2017 et 2018, totalisant 2172 $.

L’AFMO a donc remis 579 $ à la municipalité pour la location de la PAH, déduisant les couts d’adhésion pour 2017 et 2018 ainsi que 299 $, frais de location additionnelle lorsqu’il y a un permis de boisson.

L’AFMO dit que ce serait Hearst qui aurait reçu les revenus liés à la vente d’alcool.

Demandes de commandites

Le conseil a répondu à huit demandes d’aide financière.

La municipalité donnera 150 $ au Collège Boréal pour une bourse scolaire, 100 $ au Conseil des Arts de Hearst et l’Université de Hearst pour un projet de diversité, 150 $ au CAH pour le festival de musique Hearst Ontario et la Région s’Expriment en Musique, 105 $ pour l’annuaire de l’École secondaire catholique de Hearst et 150 $ pour Kerrigan Iserhoff pour Miss North Ontario Regional Canada Pageant 2018.

La municipalité ne versera aucun fonds pour le voyage humanitaire du Collège Boréal, puisqu’elle n’a pas coutume de donner des fonds pour les voyages humanitaires, ni à la Fondation pour les enfants du Nord-Est de l’Ontario, puisque ses camps pour enfants ne sont pas à Hearst.

Programme de plantation d’arbres 2018

En ordre de priorité :

  1. Cimetière Mgr Pierre Grenier

  2. Cimetière Riverside

  3. Hôtel Riverside

  4. Terrain d’Imperial Oil

  5. Entrée est de la ville

  6. Terrain de l’école Clayton Brown

  7. Parc Kenzie

  8. Le long du sentier pédestre

  9. Dépotoir municipal

Casiers au centre récréatif

Le conseil municipal a adopté une résolution augmentant les prix de location des casiers au centre récréatif Claude-Larose.

Le prix des casiers pour joueurs a augmenté de 76,11 $ à 81,11 $ et de 67,26 $ à 72,26 $ pour lesarbitres.