Maintenir une bonne santé en étant sur des quarts de travail

On parle beaucoup de routines et d’habitudes saines : l’importance de se coucher à des heures raisonnables, faire de l’activité physique, manger des repas balancés à des moments propices. En théorie c’est quelque chose de merveilleux et qui a énormément de sens, toutefois notre mode de vie peut rendre ceci très difficile, même impossible. Ce n’est pas toutes les personnes qui ont le luxe d’un horaire de 9 h à 5 h. Afin d’assurer la productivité, le bon fonctionnement ou la sécurité de tous, plusieurs personnes doivent travailler de plus longues heures ou sur des quarts de travail. Autrement dit, généralement, deux ou trois équipes couvriront une période de 24 h afin qu’il y ait constamment quelqu’un au poste. On peut penser ici aux employés dans les moulins et les mines ainsi que dans les services d’urgence, au personnel des hôpitaux et plus encore.

Il y a certains avantages à être sur des quarts de travail, dont le fait qu’il y a souvent une prime financière, qu’à l’occasion il y a de longues périodes de congé et la possibilité d’être présent durant la journée. Toutefois, on ne peut pas nier l’impact que ces conditions risquent d’avoir sur la santé et le bien-être des travailleurs. Puisque les individus qui travaillent sur des quarts de travail ne peuvent pas avoir une routine de sommeil typique, le rythme circadien en est affecté. Tout dans notre corps fonctionne sur des rythmes, et une fois qu’un de ces rythmes est perturbé, tout le fonctionnement de notre corps y réagit.

Différentes études ont démontré que ces dérangements à notre routine naturelle augmentent le risque de développer le diabète, des problèmes cardiaques et certains cancers, en plus de présenter des défis au niveau du cerveau, dont la concentration et la mémoire. Malgré le risque d’un impact négatif sur notre bien-être, nous sommes loin de pouvoir éliminer cette réalité. Nous avons besoin de certains services, peu importe l’heure de la journée, dont les services d’urgence. On veut être capable de démontrer que nos entreprises sont efficaces et productives, faire profiter l’économie dans nos communautés. D’ailleurs, plusieurs personnes aiment les quarts de travail.

Donc, que pouvons-nous faire pour nous protéger contre ses effets néfastes sur la santé ? Trouver des adaptations à notre horaire pour maintenir des habitudes saines de manger, dormir et faire de l’activité physique.

Assurez-vous d’avoir beaucoup de nourriture santé disponible à la maison et au travail. Quand on est fatigué, il est beaucoup plus facile de s’alimenter avec quelque chose de rapide, tel que de la malbouffe. Il est donc important que les fruits et légumes soient coupés et prêts à manger, que le repas soit dans la mijoteuse ou ait simplement besoin d’être réchauffé.

Il est recommandé de maintenir une routine normale de manger. Mangez un déjeuner santé en arrivant à la maison, un dîner en vous réveillant, un souper avant d’aller travailler. Assurez-vous d’avoir des collations durant votre quart de travail, toutefois évitez les repas trop lourds qui pourraient vous empêcher de bien dormir par la suite. Malgré le fait qu’il est tentant de se remplir de caféines, que ce soit du café, des boissons énergétiques ou du chocolat, tentez d’éviter ces produits tard dans la journée. Les cinq à six heures avant l’heure de vous coucher devraient être sans caféine.

Malgré le fait que vous travaillez toute la nuit, il est important d’essayer de dormir pendant sept à neuf heures par jour, même si c’est étendu sur plus d’une période durant la journée. Ces heures de sommeil sont primordiales pour maintenir la bonne humeur, la capacité de se concentrer et le fonctionnement de notre corps en général.

Certaines personnes tentent de profiter des heures de la journée même si elles travaillent de nuit. Il est toutefois important de s’assurer de réserver du temps au sommeil. Il est recommandé de garder ces périodes de sommeil à votre agenda pour ne pas être tenté de planifier un rendez-vous ou d’aller dîner avec des amis.

En maintenant une routine saine malgré le rythme inconsistant, vous augmenterez votre niveau d’énergie lorsque vous êtes réveillés et aurez des périodes de sommeil plus réparatrices. Vous arriverez donc à conserver un niveau de bien-être plus élevé et stable.